Vous êtes dans : Accueil > Découvrir les actions du Parc > Un territoire en action > Urbanisme et paysage

Urbanisme et paysage

Maisons de village à Cipières - © PNR Préalpes d'Azur

Urbanisme et paysage

Qu’ils soient secrets, étonnants, époustouflants, nos paysages ne ressemblent à aucun autre. Ils forment notre identité, entre les Alpes grandioses et la Méditerranée toute proche. Ils reflètent aussi la manière dont nous cultivons cet espace.

© A. Gamot / PNRPA

La variété et la force de nos paysages typés proposent ainsi "une lecture à livre ouvert de l’histoire ayant marqué l’évolution du territoire ". La charte du Parc nous engage à "préserver et anticiper les paysages de demain ".

L’Observatoire Photographique participatif de paysages

permet de suivre dans le temps l’évolution des paysages. Il consiste à effectuer des prises de vue sur l’ensemble du territoire, qui seront par la suite re-photographiées. Celui des Préalpes d’Azur est basé sur la participation de citoyens, comme vous, pour le mener à bien.

Le paysage bouge, photographions-le pour en garder une trace !

Le Bar-sur-Loup: des années 1900 à 2016, reconduction par Marie Legal - © M. Legal / PNRPA

Entrée du village du Bar-sur-Loup

Adoptez un point de vue et devenez veilleurs du paysage

Habitants, collectionneurs de cartes postales anciennes, photographes amateurs, vous êtes invités à participer à l’Observatoire Photographie des Paysages.

Pour adopter un point de vue photographique, être formé à la reconduction  avec un professionnel, venez nombreux aux rencontres des veilleurs.

 

Signalétique ou comment mettre en avant les activités économiques tout en préservant les paysages.

La prolifération des panneaux et dispositifs publicitaires devient à la fois nuisible à la lisibilité des activités mais aussi dégrade les paysages, réduisant l'attractivité du territoire.

Un guide faisant le point sur la réglementation a été remis à jour en juillet 2016.

Document de référence pour harmoniser la signalétique sur le territoire, la charte signalétique est aussi disponible en téléchargement:

Le guide pratique décline la charte avec toutes les informations pratiques:

 

Pour aller plus loin

> Promouvoir des formes urbaines économes en espace favorisant la vie sociale et le dynamisme économique des centre-bourgs

Économiser l'espace dédié à l'urbanisation permet de réduire les impacts environnementaux, les risques naturels, les coûts des réseaux et de l'organisation des transports et cela favorise le lien social et le fonctionnement des activités économiques des villages.

> Promouvoir des démarches de qualité architecturale préservant le caractère exceptionnel des villages

Quelques constructions mal implantées et mal intégrées au paysage peuvent suffirent à perturber l'harmonie d'un village de caractère. De même, une adaptation aux matériaux et types de construction nouveaux est nécessaire. Le conseil architectural est donc à développer, en lien avec le développement de nouvelles façons de rénover et construire.

> Expérimenter une politique de déplacement exemplaire en milieu rural reculé

Le relief accidenté et les faibles densités de population rendent difficile le développement des transports en commun. Aussi, des innovations sont nécessaires, de même que la réduction des nécessités de déplacement par le développement des services et des emplois sur le territoire.

> Préserver la vocation agricole des terres

Préserver le foncier agricole est indispensable au maintien du potentiel agricole du territoire, mobilisable maintenant et dans le futur.

Les niveaux actuels de pressions foncières jamais égalés auparavant, ajoutés aux changements de type de projets agricoles des candidats à l'installation, imposent d'innover pour la préservation et la mobilisation des terres agricoles.

> Comprendre les mécanismes de transformation des paysages des Préalpes d'Azur et consolider les repères identitaires. Garantir une protection des paysages emblématiques et une gestion  maîtrisée des paysages.

Les paysages des Préalpes d'Azur, connus et reconnus, sont un des éléments majeurs d'attractivité du territoire. Ils expriment l'interaction homme-nature actuelle et historique. L'enjeu est de préserver leur qualité dans une logique dynamique, en lien avec les activités du territoire.