Vous êtes dans : Accueil > Parcours pédagogique Estéron, les voix secrètes d’une vallée

Parcours pédagogique Estéron, les voix secrètes d’une vallée

Les écoliers du bassin versant de l’Estéron à l’écoute de leur vallée et de la rivière cachée…

Mené sur l’année 2017-2018, le parcours pédagogique « Paroles de rivière : l’Estéron, les voix secrètes d’une vallée » a été conçu pour permettre aux enfants de la vallée de mieux connaitre et découvrir les patrimoines de leur vallée et de l’Estéron. Ainsi, 5 classes des écoles de La Penne, Ascros, Toudon, Bouyon et Bonson, de la maternelle au CM2, ont bénéficié d’interventions pédagogiques en classe et dans leur village, autour de thèmes aussi variés que les identités du bassin versant de la rivière : hydrologie, biodiversité, usages d’aujourd’hui, histoire… ces interventions ont été animées par Méditerranée 2000 et Les Petits Débrouillards. Pour illustrer et exprimer leurs regards sur leur vallée, ils ont participé à un projet collectif et fédérateur : la réalisation d’un film, avec l’appui de l’association Héliotrope. Ecriture du scénario, tournage, prise de son, montage, ils ont mis la main à la pâte pour toutes les étapes ! Une journée de rencontres- échanges entre les 90 élèves a été organisée le 26 juin à l’école de Bonson. Ils ont pu découvrir leurs travaux et partager, en avant-première, une projection de leur film : un moment convivial et un voyage poétique au fil d’une vallée secrète à préserver !