Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > Andon

Andon

© Anna FILIPPOT

Ce petit village de plaine, installé à 1 200m d’altitude, semble protégé par les reliefs montagneux qui l’entourent dans lesquels la forêt prend toutes ses aises.Bien ensoleillé toute l’année, les hivers y sont rigoureux.

La marque des envahisseurs est encore présente sur tout le territoire, en témoignent les tumulus (gros tas de pierres préhistoriques), dont la fonction était uniquement funéraire ; les vestiges de l’ancienne Via Ventiana, voie romaine reliant Cimiez et Vence à Castellane, signalée encore par des bornes milliaires et enfin l’oppidum de Font Freye, cimetière romain mis à jour.

 

L’activité conjointe de l’agriculture, du pastoralisme et du tourisme est très active sur ce territoire.

Dans les plaines fertiles de Canaux, où s’étendent paisiblement les troupeaux de moutons et de chèvres, vous découvrirez de magnifiques pivoines et orchis sauvages, espèces protégées.

Reconnu pour son ensoleillement et la pureté de son air, Thorenc, station climatérique, connaît l’affluence d’une clientèle touristique, et cosmopolite au début du XIXe siècle. L’architecture des demeures, d’influence anglo-russe, témoigne du faste de la Belle Époque.

Au cours de vos promenades, vous apercevrez certainement des troupeaux de bisons broutant paisiblement dans une immense clairière. Vous ne rêvez pas, vous êtes toujours à Thorenc !

Site internet de Andon 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes" .

Idées rando

A pied

A vélo

Précédent          Suivant