Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > Bonson

Bonson

© PNR des Préalpes d'Azur

Bâti sur un piton rocheux, dominé par le Mont Vial, le village de Bonson s’érige à 480 m d’altitude surplombant à la fois le Var et l’Estéron.

Cette situation privilégiée attirera de nombreux envahisseurs. Tout au long de son histoire, le village passera de seigneurie en seigneurie, dont les plus célèbres sont les Lascaris et les De Gubernatis.

Avant la révolution française, la paroisse de Bonson faisait partie du grand diocèse de Glandèves, pourtant, ce village situé sur la rive droite du Var, n’appartiendra jamais à la Provence.Il restera toujours rattaché au comté de Nice.

En 1887, un tremblement de terre provoquera de grands dommages sur la cité. Restauré, ce village typique de l’arrière-pays niçois conservera une partie de son patrimoine architectural, en témoigne l’église paroissiale du XIVe siècle et le coeur d’un village médiéval.

A proximité des zones urbaines, cette commune de plus de 600 habitants semble être préservée de toute affluence citadine offrant à sa population une qualité de vie exceptionnelle.

Site internet de Bonson 

 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes" .

 

Précédent          Suivant