Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > Bouyon

Bouyon

© PNR des Préalpes d'Azur

Comme une sorte de sentinelle installée à son poste de guet à plus de 600 m d’altitude, Bouyon (du celtique bud, “promontoire”) offre un panorama unique s’ouvrant à 360° sur les Alpes, l’Italie, le littoral méditerranéen et la Provence.

Ce belvédère profite d’un ensoleillement tout à fait exceptionnel. Les racines des figuiers se déployant à travers les fissures des rochers, nous rappellent que nous sommes bien dans le sud de la France !

 

A seulement 37 kms de Nice, cette citadelle semble se préserver de toute affluence citadine, offrant à sa population une belle qualité de vie où l’authenticité se maintient.

Tout au long de son histoire, la situation privilégiée de Bouyon fera la convoitise de nombreux envahisseurs. Du XIe au XVIIIe siècle, cette commune  appartiendra successivement à la Provence puis au territoire savoyard. En 1760, le traité de rectification des frontières conclu entre le roi de France et le roi deSardaigne rend Bouyon à la France. En 1790, le village est rattaché au canton de Coursegoules.

Après avoir subi tous ces partages de territoire, Bouyon est frappé par un épisode tragique le 23 février 1887. Un tremblement de terre détruit une grande partie des habitations. Aujourd’hui, l’architecture du village est magnifiquement rénovée.

Site internet pour découvrir Bouyon (site non officiel) et le site officiel de la mairie .

 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes" .

Idées rando

A pied

Précédent          Suivant