Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > Briançonnet

Briançonnet

© Anna FILLIPPOT

Les symboles du passé sont indéniablement dans ce village et ses hameaux, La Sagne et Le Prignolet.

Situé à 1006 m d’altitude, Briançonnet était autrefois une cité romaine importante qui aurait compté jusqu’à 800 “feux” (environ 4000 habitants).

À cette époque, la Pax Romana privilégiait le rôle commercial de ce carrefour routier en excluant toute nécessité de site défensif.

C’est seulement au cours du XIe siècle que le village se dote de fortifications, comme en attestent les ruines du château-fort, bâti sur la colline de Saint-Pierre, visibles de toute la vallée environnante.

Prenez le temps de visiter l’église romane Notre-Dame-de l’Assomption du XIIe siècle, le Pieuré Saint-Martin du XIVe siècle et bien d’autres églises et chapelles disséminées sur le territoire de la commune.

Admirez au coeur de cette petite cité, les maisons à linteaux sculptés et ses passages voûtés.

Briançonnet est devenu un village paisible offrant aux visiteurs un bel environnement naturel, à la fois austère par ses roches nues calcaires et accueillant par ses magnifiques vallons couverts de forêts. Au début du printemps il n’est pas rare d’apercevoir à la lisière des bois, des mouflons broutant dans les prairies.

Sur cette petite commune, de nombreuses infrastructures ont été aménagées pour accueillir diverses activités culturelles et sportives.

Site internet de Briançonnet

 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes" .

Idées rando

A pied

Durée du parcours aller-retour: 2h30 - itinéraire facile, faible dénivelé.

Traversée de paysages superbes, sous-bois, prairies, une superbe cascade et une source vous y attend pour pique-niquer.

Durée du parcours: 4h30 - en voiture de Briançonnet au Col du Buis et retour par voiture en attente à la Sagne. Faible dénivelé. Difficulté par la seule longueur du parcours dans un cadre exceptionnel par les points de vues qu´il offre en permanence, avec des traversées en zone de rocailles, de prairies et de somptueux sous-bois qui vous enchanteront par le charme des couleurs à chaque changement de saison.

Durée du parcours: 3h. Itinéraire balisé sur GR (rouge/blanc) et sentier (jaune).

Pour marcheurs confirmés,avec une partie le long de l´Estéron (zone ombragée) avec retour par le quartier de l´Houmée.

Durée du parcours: 3h par le GR 510 pour marcheurs confirmés, avec difficultés dues à un important dénivellé.

Cette promenade réserve des sensations fortes dans tous les secteurs traversés et par les points de vue qu´elle offre.
Retour à prévoir par voiture en attente au Défens.

A vélo

A cheval

Précédent          Suivant