Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > Caussols

Caussols

© PNR des Préalpes d'Azur/Greg GERMAIN

Sur les étendues de rochers et de prés, traversées par de rares petits ruisseaux, les troupeaux de moutons ont véritablement pris possession du territoire.

La nature de ce sol calcaire retient difficilement l’eau qui s’infiltre dans le sous-sol. Dans ce paysage aride, l’homme s’est pourtant installé. La présence d'habitants à Caussols est avérée depuis l'âge du bronze, comme en témoignent les divers oppida datant de cette époque.

 

L'occupation du plateau fut ensuite intermittente, principalement à cause de la rudesse des conditions de vie et, surtout, du manque d’eau.

L’implantation des maisons et des exploitations agricoles s’est faite au gré de la richesse du sol. Les seuls regroupements d'habitations se situent dans un petit centre autour de l'église, l'école, la mairie et les commerces. Les habitats de pierres sèches témoignent d'une mise en valeur agro-pastorale.

Site internet de Caussols

 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes" .

Idées rando

A vélo

A cheval

Précédent          Suivant