Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > Cipières

Cipières

© PNR des Préalpes d'Azur

Construit à 780 m d’altitude sur le rebord nord-est du plateau de Calern, face au massif du Cheiron et à la commune de Gréolières, le petit village de Cipières surplombe toute la vallée du Loup.

Il mérite bien son nom étymologique, cipparia , dérivé de cippus , signifiant “borne de limite”, celle-ci étant destinée à indiquer le chemin à certains endroits des routes.

 

Un imposant château, de style provençal classique (bâtiment privé) domine le village. N’hésitez pas à vous promener au coeur de cette petite cité. Dans des ruelles étroites vous pourrez y découvrir un magnifique patrimoine architectural. Visitez la chapelle Sainte-Claude du XVIIe siècle et l’église Saint-Mayeul du XVIe siècle, toutes deux inscrites à l’inventaire des monuments historiques.

Cipières témoigne d’un riche passé agricole. Ancien grenier à blé de la région grassoise, des aires de battage subsistent. Fixées sur les façades de quelques maisons, des poulies sont encore visibles. Celles-ci servaient au montage des ballots de foin qui étaient entreposés dans les greniers, appelés “paillères”.

 Site Internet de Cipières

 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes" .

Idées rando

A pied

Précédent          Suivant