Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > Collongues

Collongues

© Anna FILLIPPOT

Petit village pittoresque situé au coeur même de la vallée du Chanan, Collongues s’érige sur une petite butée à 650 m d’altitude, s’ouvrant sur un paysage montagneux et une vaste plaine.

Ce village perché présente une configuration originale en forme ovoïdale. Prenez le temps de musarder à travers ses ruelles bordées par des maisons anciennes dont certaines sont construites à même la roche. Montez sur la place, point culminant, et admirez le panorama !

 

Recouverte aux trois quart de forêts, cette commune de 1078 ha offre une variété de hêtres, de châtaigniers et de chênes. Ceux-ci se développent sur un sol humide, irrigué par de nombreux ruisseaux qui convergent vers l’Estéron. Avant l’exode rural, les exploitations agricoles, forestières et d’élevage représentaient les activités dominantes de la commune.

Territoire occupé dès l’époque du néolithique, les ligures suivirent, puis les romains qui tracèrent un paysage agricole. Habitat fortifié, un château dominait le village au début du XIIIe siècle. L’église Saint-Roch qui abritent une magnifique voûte romane reste le seul témoin de l’époque médiévale.

Site internet de Collongues

 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes"

Idées rando

 

A vélo

Précédent          Suivant