Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > Escragnolles

Escragnolles

© Anna FILIPPOT

La présence de vestiges de camps celto-ligures, de dolmens, de grottes habitées ou sépulcrales disséminés sur ce territoire témoigne d’une occupation depuis des millénaires.

La présence de vestiges de camps celto-ligures, de dolmens, de grottes habitées ou sépulcrales disséminés sur ce territoire témoigne d’une occupation depuis des millénaires.
Au Moyen Âge, les guerres et les épidémies de peste successives décimèrent la population. À cette époque, la commune d’Escragnolles fut déclarée inhabitée. Seuls quelques peuplements épars subsistèrent.

C’est au cours du XVIe siècle qu’un seigneur de Grasse, possédant des terres à Escragnolles et manquant de main d’oeuvre, passa un contrat avec la communauté voisine, Mons. Afin de repeupler les hameaux, un acte d’habitation fut officiellement signé en 1562, attestant l’installation des familles. Au cours des siècles, l’économie du village s’est construite principalement sur l’agro-pastoralisme.

Traversée par de nombreux ruisseaux, de sources et de sentiers de randonnées, cette commune, située à plus de 900 m d’altitude, offre un panel de paysages de pleine nature. Vous aurez le choix de vous promener sur les plateaux arides, de musarder au travers de vertes vallées ou bien de vous rafraichir dans la Siagne !

Site internet d'Escragnolles

 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes" .

Idées rando

A pied

 


Les Préalpes d'Azur accessibles à tous avec... par mesescaparcs

 

A vélo

Précédent          Suivant