Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > Gars

Gars

© PNR des Préalpes d'Azur/Greg GERMAIN

La rivière de l’Estéron aurait-elle choisi son égérie ? Sans aucun doute, l’or bleu se trouve véritablement à Gars !

Pourvu d’une richesse inestimable, ce paisible village semble vivre au rythme de ses chutes d’eau qui surgissent des nombreuses sources, alimentant les fontaines et lavoirs.

Allongé contre les barres rocheuses formant les montagnes de Gars, de Rousse et du Charamel, à 816 m d’altitude, Gars est défini comme un village de pied de pente.

Les vestiges de l’ancien château et de ses fortifications, adossées au mont de Gars, nous rappellent que le territoire ne fut pas toujours un havre de paix.

Gars se trouvait sur une frontière internationale jusqu’en 1760. Traversant des siècles d’occupation, ce petit village a conservé un patrimoine architectural exceptionnel en témoigne son église du XIIe siècle, et ses nombreuses chapelles.Arpentez les petites ruelles, découvrez les porches médiévaux, les maisons anciennes à contreforts et les granges alpines nous rappelant qu’ici, l’hiver est très rigoureux.

Site internet de Gars

 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes" .

Idées rando

A pied

A vélo

Un itinéraire récent des Chemins du Soleil  propose la traversée de la vallée de l’Estéron de Saint-Auban à Gilette  en plusieurs jours. Une étape relie Saint-Auban à Gars puis de Gars à Aiglun.

Précédent          Suivant