Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > La Penne

La Penne

© PNR des Préalpes d'Azur

A la croisée de nombreuses vallées, La Penne constitue la première porte d’entrée, au nord du territoire du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Se dressant à plus de 850 mètres d’altitude sur une pente douce, limitée au nord-est par la barre rocheuse de Roccaforte (1167 m) et au nord-ouest par la cime de Borrel (1186m), le village s’ouvre sur un large panorama de prairies verdoyantes et de collines couvertes de forêts.

Enclavée durant des siècles, La Penne attendra la seconde moitié du XIXe, pour profiter des premières voies carrossables, la reliant aux communes avoisinantes.

Le patrimoine bâti de ce village subit une double influence architecturale alpine et provençale. Ancienne place forte dont les façades des hautes maisons serrées les unes contre les autres constituent à elles seules un habitat fortifié, formant une muraille qui ceinture le donjon de l’ancien château, transformé aujourd’hui en pigeonnier.

Ce village reçut certainement “la protection des dieux” : en témoignent la stèle romaine divinatoire datant du IIe siècle dite “La Pierre d’Uriel” et les ruines de l’ancien temple oratoire liguro-romain, dédié au dieu Mars. A cet emplacement s’élève la chapelle Notre-Dame-du-Plan, datant du XIe siècle, ainsi qu’un ancien prieuré qui logeait à cette époque, les moines de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Aujourd’hui cette bâtisse appelée, ferme du Puy, est privée.

Site Internet de La Penne

 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes"

Idées rando

A vélo

Précédent          Suivant