Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > Saint-Antonin

Saint-Antonin

© PNR des Préalpes d'Azur/Greg GERMAIN

Epousant parfaitement la ligne de crête d’une petite montagne, face au mont Rourebel (1212m), Saint-Antonin apparaît comme une sorte de funambule, du haut de ses 840m d’altitude.

Chaque maison semble s’étirer sur une même trajectoire et la route, qui longe en parallèle tout le village, accentue cet aspect longiligne. Cette perspective d’équilibre donne au premier regard un aspect tout à fait harmonieux. Aucune fortification, aucun donjon ne s’érige, juste une architecture simple qui s’intègre admirablement dans un environnement façonné par l'homme et la nature.

 

Préservé de toute activité urbaine, Saint-Antonin semble vivre au gré des saisons.

Profitant à la fois d’un climat montagnard et méditerranéen, la commune subie les désagréments des températures négatives au cours de l’hiver, mais bénéficie d’un bel ensoleillement tout au long de l’année.

Malgré l’altitude, quelques oliviers tentent de résister mais ce sont les chênaies qui occupent véritablement le terrain.

 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes"

Idées rando

A vélo

Précédent          Suivant