Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > Séranon

Séranon

La Doire © Anna FILIPPOT

Appartenant aux comtes de Provence jusqu’en 1357, la commune a toujours revendiqué son appartenance et sa fidélité à cette Grande Provence.

Située au carrefour de nombreuses voies de communication, Séranon fut, durant des siècles, le lien privilégié entre Grasse et la Haute-Provence.

Nul doute que cette stabilité a forgé le caractère et le tempérament de ses habitants, marquant le territoire d’une empreinte forte, tant dans ses coutumes que dans l’architecture de ses édifices.

Le vieux village de Séranon, dont les vestiges résistent difficilement à l’érosion et à l’invasion d’une nature généreuse, fut construit sur une crête à l’époque des guerres de Provence.

C’est au cours d’une période plus prospère que le village actuel s’installa au pied de l’impressionnant Baou-Roux, exposé sur le versant des adrets.

A découvrir :

La Chapelle Notre-Dame de Gratemoine Séranon (pdf - 2,71 Mo)

De nombreux hameaux se sont dispersés autour de la commune.

Autrefois, l’agriculture était basée principalement sur la culture céréalière, en témoigne l’ancien moulin à blé datant du XVIIIe siècle.Aujourd’hui, des agriculteurs résistent à l’exode rural et dynamisent ce terroir.

Site internet de Séranon

 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes"

Idées rando

A pied

A vélo

 

Précédent          Suivant