Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > Toudon

Toudon

© PNR des Préalpes d'Azur

Abrité par les crêts rocheux du mont Vial (1550m) et du mont Rourebel (1212m), Toudon semble s’étendre à son aise sur le flanc de ces montagnes et à plus de 1000 m d’altitude.

La situation privilégiée du village assure une vue imprenable sur la haute vallée de l’Estéron et sur la montagne du Cheiron.

Connu comme le « castrum de Todon » cette ancienne cité médiévale, au passé défensif, recèle encore les ruines de son château fortifié, détruit en 1621.

 

Ce petit village pittoresque témoigne d’un beau patrimoine architectural restauré.

Pour visiter l’église, la chapelle et le musée, les clefs sont disponibles à la mairie.

Comme un grand nombre de ses voisines, Toudon suivra le cours de l’histoire du comté de Nice. Elle passera entre les mains des héritiers des comtes de Provence, puis des ducs de Savoie en 1614, et deviendra une possession Sarde en 1814, pour devenir Française en 1860.

La perspective paysagère de la commune dévoile une nature abondante et diversifiée ouvrant sur des ravins et de belles collines boisées.

Les Ligures ont marqué le paysage par la construction de terrasses de cultures, dont les vestiges confirment une forte concentration de zones agricoles.

 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes"

Idées rando

A pied

Le Département des Alpes-Maritimes  propose dans ses guides RandOxygène, différents itinéraires pédestres dont celui de la Cime des Collettes à Toudon.

Précédent          Suivant