Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > Tourette-du-Château

Tourette-du-Château

© PNR des Préalpes d'Azur

Deux perspectives dessinent la commune de Tourette-du-Château : d’une part le village épousant un sol escarpé, surplombant une barre rocheuse verticale à plus de 900 m d’altitude et, d’autre part un paysage rural se déployant sur de magnifiques terrasses cultivables et des collines boisées.

 

Prenez le temps d’admirer l’église Saint-Jacques, datant du XVIIe siècle, du style baroque méridional et superbement rénovée. A l’intérieur, plusieurs peintures religieuses du XVIIe sont exposées.

Un pan d’une des quatre tours est le seul vestige d’un château fortifié. Celui-ci fut pillé et rasé en 1621 après que son seigneur, Annibal de Grimaldi fut condamné à mort par le Sénat de Nice. Il sera étranglé. Des dessins du château réalisés par un historien du village sont exposés en Mairie.

Au point culminant du village, une table d’orientation vous guidera devant un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Estéron, la basse vallée du Var et sur les montagnes environnantes : Mont Vial, Mont Lion, Le Cheiron et plus loin le Mont Agel.

Ce bel environnement, propice à d’agréables randonnées, offre une nature sauvage où la faune et la flore restent les habitants privilégiés de ces lieux.

Site internet de Tourette-du-Château

 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes"

 

Précédent          Suivant