Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découverte des 45 communes du PNR > Tourrettes-sur-Loup

Tourrettes-sur-Loup

© PNR des Préalpes d'Azur

Construites au bord d’un impressionnant précipice, surplombant les gorges inférieures de la vallée du Loup, de hautes maisons forment à elles seules les remparts d’une cité défensive.

Celle-ci offre un ensemble architectural médiéval très harmonieux où l’on peut découvrir au détour de chaque ruelle, un riche patrimoine historique et religieux.

Trouvant l’inspiration dans ces lieux, artistes et artisans d’art se sont installés au début du siècle dernier faisant, de la cité, un centre artistique.

Si la présence de bories disséminées sur le territoire confirme une forte activité pastorale ancestrale, la découverte d’un four à chaux et d’un lavoir qui servait autrefois au lavage du lin (plante utilisée dans la fabrication des gants parfumés confectionnés par les industries grassoises au début du XIXe siècle) révèle une activité artisanale très ancienne.

Aujourd’hui, l’activité conjointe de l’agriculture et du tourisme est très active. Reconnue comme un haut lieu touristique, la notoriété de Tourrettes-sur-Loup est attachée principalement à l’image de sa muse, la violette.

Sur ce territoire, les dénivellations sont extrêmement importantes.Ce privilège lui assure une véritable diversité, dans ses paysages.

Un microclimat permet aux orangers, aux vignes et aux oliviers de pousser avec aisance, sur de belles restanques entretenues. Tous les produits de ces terroirs garnissent les étals des marchés locaux.

Site internet de la commune/Office de Tourisme de Tourrettes-sur-Loup

 

Extrait du guide "Parc naturel régional des Préalpes d'Azur - Circuits de découvertes"

Idées rando

A pied

Précédent          Suivant