Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Découverte et loisirs > Découvrir les Préalpes d'Azur autrement > Les Préalpes d’Azur, terre d’itinérance

Les Préalpes d’Azur, terre d’itinérance

© Anna FILIPPOT

Les Préalpes d’Azur se prêtent bien à l’itinérance ; elles vous proposent la possibilité de découvrir les patrimoines et les paysages de village en village de manière non motorisée (à pied, à vélo, à cheval) ou motorisée (moto, cyclos, voiture, camping-car).

Les Préalpes d'Azur peuvent se visiter de mille et une façons :

Envie d'une balade à la journée ou demi-journée ?

 

Envie de prendre votre temps pour découvrir les Préalpes d'Azur ?

  1. La Maralpine
  2. Les sentiers de randonnée

 

Motivé pour partir à l'assaut des Préalpes à vélo ?

Les boucles à vélo

Les boucles à vélo proposent aux familles ou aux plus sportifs de découvrir des itinéraires et des paysages d’exception.

Le Département des Alpes-Maritimes a mis en place 5 itinéraires conçus pour différents niveaux de pratique sur le territoire des Préalpes d’Azur :

Pour les plus sportifs :

Disponible pour plusieurs jours à vélo ou à VTT ?

Un circuit inoubliable à travers les hauts plateaux calcaires de la Provence alpine, en balcon sur la Méditerranée

Les Chemins du Soleil proposent la grande traversée des Préalpes à VTT (1000 kilomètres dédiés à la pratique du VTT de la vallée du Rhône aux Alpes du Sud et du Vercors à la Provence) sur chemins balisés, pour découvrir les richesses naturelles et culturelles du massif alpin.

Un itinéraire propose la traversée de la vallée de l’Estéron de Saint-Auban à Gilette en plusieurs jours.

Le site internet des Chemins du Soleil  propose des infos pratiques pour préparer votre itinérance et les hébergements référencés qui vous proposeront des services adaptés à la pratique du VTT.

Des points accueil vélo jalonnent l’ensemble de ces itinéraires. Il s’agit de professionnels du tourisme engagés dans une charte départementale d’accueil des visiteurs à vélo et qui mettent à disposition de l’information et des services adaptés à la boucle.

 

800 km de routes touristiques pour découvrir la lavande à vélo, à moto ou en voiture.

Depuis Castellane, l'itinéraire emprunte jusqu'à Séranon la célèbre Route Napoléon puis direction CaussolsGourdon et Grasse.

Toutes les infos pratiques sur www.routes-lavande.com

Et les itinéraires routiers, à ne pas oublier !

Venez découvrir l'itinéraire routier de l'Art sacré de la vallée d'Estéron : 

Un autre itinéraire de l'Art sacré vous est proposé dans le pays grassois :

Le Département des Alpes-Maritimes a édité un Guide Randoxygène Equitation pour proposer des itinéraires de découverte à cheval.

12 itinéraires concernent le territoire des Préalpes d’Azur.