Vous êtes dans : Accueil > Visiter les Préalpes d’Azur > Un territoire exceptionnel > Des paysages et des hommes

Des paysages et des hommes

Le plateau de Calern - © PNR Préalpes d'Azur

 

Le paysage des Préalpes d’Azur est un livre ouvert, particulièrement lisible et pédagogique, qui raconte l’histoire de la relation société-milieu naturel depuis une dizaine de millénaires.
Depuis le Néolithique, les activités humaines ont construit un paysage agro-sylvo-pastoral qui doit être considéré comme un patrimoine culturel à part entière.

L’amplitude altitudinale importante (300 – 1778 m), la géomorphologie originale et complexe (vallées orientées Est-Ouest, plus ou moins étroites, plateaux), deux influences climatiques (méditerranéenne et montagnarde) et le travail ancien de l’homme sur le territoire des Préalpes d’Azur sont à l’origine d’une grande diversité d’habitats naturels constituant des paysages magnifiques et variés :

 

Vidéo produite par le Conseil de Développement, avec l'appui du PNR des Préalpes d'Azur, et réalisée par Anthony Green.

Il existe de très nombreux points de vue remarquables qui permettent une vision soit en direction de la Mer Méditerranée soit vers l’intérieur du territoire, cette position de « balcon » est une spécificité exceptionnelle du territoire.

Les Préalpes d’Azur se caractérisent également par la présence d’un réseau souterrain très développé. L’eau en s’infiltrant dans les massifs crée des paysages souterrains remarquables.
Certaines de ces cavités ont été aménagées pour accueillir le public : le souterroscope de la grotte de Baume Obscure à Saint-Vallier-de-Thiey et les grottes de Saint-Cézaire-sur-Siagne.

Clue de Sigale (Agrandir l'image). Clue de Sigale - © PNR Préalpes d'Azur/Greg GERMAIN

Rivière l'Estéron (Agrandir l'image). L'Estéron - © PNR Préalpes d'Azur/Greg GERMAIN

Quelques chiffres :